Le gouvernement a fait part de l’amélioration des aides concernant le remplacement des chaudières à gaz pour des systèmes utilisant les énergies renouvelables.
Pour éviter les passoires énergétiques, de nouvelles mesures sont prises. Cela consiste à accompagner le mécanisme déjà mis en place pour le plan de résilience afin de garantir les approvisionnements, sans oublier de ne plus dépendre des énergies fossiles.
Premièrement, les chaudières à gaz ou au fuel seront remplacées par des chaudières à énergies renouvelables. À compter du 15 mars, le mécanisme d’aide à la rénovation énergétique des logements MaPrimeRénov’ fait bénéficier une augmentation de 1.000 euros dédiée aux foyers éligibles.
Deuxièmement, il faut aussi effectuer l’installation des modes de chauffage propres, tels que les pompes à chaleur ou les chaudières biomasse. En outre, le ministre de la Transition écologique offre une aide financière allant dorénavant jusqu’à 9.000 euros. Toutefois, cette mesure est valable uniquement jusqu'à fin 2022.
En outre, l’aide financière de 1200 euros n’est plus appliquée, d’après l’annonce de la ministre Barbara Pompili. Cette aide a été liée au changement du système de chauffage avec une chaudière à gaz à très haute performance énergétique à compter du 1er janvier 2023. Pour sensibiliser les foyers à ne plus dépendre du gaz, une stratégie est mise en place pour ne plus dépendre du gaz russe, à cause de la guerre en Ukraine.
Ce sont des mesures supplémentaires par rapport aux systèmes existants. Cela inclut l’aide MaPrimeRénov’, pour remplacer les chaudières ainsi que l’isolation des logements. Jusqu’au 31 décembre 2023, l'Éco-prêt à taux zéro plafonné à 50.000 euros est disponible pour le financement de la rénovation énergétique des habitations, uniquement pour les personnes concernées. C’est aussi le cas des primes « Coup de pouce » et des chèques énergies. Ces derniers aident les foyers assez modestes pour le paiement des factures d’énergies ou des travaux de rénovation.
L’obtention d’une TVA de 5,5% est tout à fait possible concernant des travaux de rénovation énergétique. Sinon, il est possible d’exonérer la taxe foncière dans quelques collectivités concernant les propriétaires réalisant des travaux d’économie d’énergie. Pour finir, il existe des aides locales proposées par des régions ou des communes. D’ailleurs, le recensement est visible sur le site de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL).