Comment devenir plombier ?

Comment devenir plombier ?
12 Mai 2022

Un plombier ou une plombière s’occupe de l’installation, la réparation et l’entretien des conduites d'eau, de gaz en amont et des appareils. Il ou elle est également responsable de l’installation et de l’entretien des équipements sanitaires : baignoires, chauffe-eau, compteur, robinets.

 

 

Description du poste

 

De nos jours, les plombiers ne sont pas seulement des professionnels dédiés à la réparation des fuites en cas d'urgence. Il effectue également d’autres types d’intervention : installation de piscine et de spa, installation de système de chauffe-eau, gaz, les plombiers maîtrisent tout cela !
 
Le plombier ou l'installateur sanitaire effectue les travaux suivant le plan qui lui a été donné.
 
Il établit le traçage du parcours des canalisations sur les murs et les cloisons. Il confectionne le tuyau pour une taille adaptée. Par exemple, il les soude ensemble ou les rattache à des équipements de chauffage ou sanitaires. Il vérifie le bon fonctionnement du système de canalisation et les fuites.
 
Il se charge de l’installation des appareils de plomberie, des radiateurs, des chaudières aux meilleurs emplacements. Il garantit le réglage et l'entretien de toutes ces unités. Il s’occupe aussi des dépannages et des réparations à domicile.
 
Généralement, les plombiers interviennent sur des chantiers, hors d’atteinte des intempéries. En fonction du volume du travail, il peut travailler tout seul ou en équipe. Dans ce métier, il faut posséder de bonnes conditions physiques, car ce dernier travaille souvent dans des positions inconfortables. Il peut aussi être amené à porter ou à manipuler de lourdes charges. Une bonne disponibilité est aussi requise en cas d’urgence pour les interventions en weekend et pendant les jours fériés.
 
Les plombiers travaillent dans des entreprises de plomberie ou de construction ou des entreprises qui fournissent des spécialités telles que la toiture, le chauffage, la zinguerie, l'assainissement, la climatisation, etc. Un permis de conduire est requis pour tous les déplacements sur les chantiers.
 
La plomberie est l'une des carrières les plus populaires dans l'industrie de la construction. Il existe plus de 63 000 sociétés dans ce secteur en France. Il a tout de même la possibilité de travailler comme artisan indépendant en tant qu’installateur ou réparateur.
 

 

Études et formations pour le métier de plombier ou plombière

 

La carrière de plombier s'obtient avec le CAP adapté. Une formation complémentaire ou une accréditation lui permet d’effectuer des interventions plus compliquées.
 
Un aperçu des formations :

Le niveau CAP

  • CAP MIS pour le montage et l’installation des équipements sanitaires
  • MC pour la maintenance des équipements thermiques individuels

Le niveau Bac

  • Bac pro MEE pour assurer la maintenance et l’efficacité énergétique
  • Bac pro MFER pour la spécialisation en froid et en énergies renouvelables
  • Bac pro ICCER pour l’installation du chauffage, de la climatisation et des énergies renouvelables
  • BP est le brevet professionnel obtenu 2 ans après le CAP pour le montage en Génie Climatique et Sanitaire
  • BP concernant la piscine

Le niveau Bac + 2

  • BTS FED pour les Fluides Énergies Domotique

À part les formations certifiantes ou qualifiantes, les plombiers doivent maintenant obtenir des accréditations complémentaires pour pouvoir proposer plus de prestations :
 
RGE : Reconnu Garant de l'Environnement
PGN : Gaz Naturel Professionnel
PGP : professionnel gaz propane
 
Pour une formation continue : TP (Titre Professionnel) Installateur Sanitaire et Thermique

 

 

Le Salaire

 

Les employés juniors gagnent au minimum le S.M.I.C.
 
S'il est indépendant, les revenus varient fortement selon la taille de l'entreprise et le nombre d'employés. Les revenus varient de 2 800 à 5 000 euros par mois.
 

 

L’évolution de sa carrière

 

Ayant de l’expérience, les plombiers ont la possibilité de devenir des chefs de chantier, des contremaîtres, des responsables en ingénierie, monteurs d'installations thermiques, plombiers, zingueurs, techniciens de terrain en plomberie.
 
Le technicien plombier peut également choisir le statut d’indépendant.