La sécheresse de l'été 2022 oblige tout le monde à maîtriser sa consommation d'eau, cet élément vital de la vie. Les préfectures ont également introduit des mesures restrictives visant à limiter l'utilisation de l'eau pour quelques cas. Il est donc impératif de revoir l'arrosage du jardin lorsque l'eau est restreinte. C’est pourquoi certaines personnes mettent en œuvre la réutilisation des eaux grises dans le jardin pour maintenir la croissance de leurs légumes et de leurs plantes ornementales. Mais quelles contraintes et opportunités ces eaux offrent-elles ?
Dans les eaux usées contaminées par des usages domestiques, agricoles, industriels ou par ruissellement de surface, l'eau est différenciée selon sa source de pollution. À l'intérieur de la maison, avec l’usage domestique, les eaux usées se répartissent en deux grandes catégories :
Ces eaux grises contiennent encore des contaminants tels que des résidus de détergents, de détergents à lessive, de shampooings, de savons et de microplastiques présents dans l'eau de lavage des textiles synthétiques. Il est donc peu probable que cette réutilisation soit sans risque pour toutes les utilisations, mais elle implique principalement la chasse d'eau des toilettes. En fait, on peut raisonnablement soupçonner d'utiliser 9 litres d'eau traitée, potable et chère, l'eau du robinet, pour simplement évacuer nos déchets.
Il y a 10 ans, un entrepreneur de Melun a mis au point un receveur de douche conforme à la réglementation sur le traitement des eaux grises à domicile. Il était destiné à alimenter en eau les toilettes des appartements et des maisons particulières, mais il a grandement profité en raison des restrictions d'eau estivales, de bon augure de points forts. Sidi Drici a donc installé ces réservoirs, qui ressemblent à un réservoir d'eau chaude et fonctionnent un peu comme un récupérateur d'eau de pluie avec une filtration supplémentaire. Cette eau grise se transforme en eau noire, qui est éventuellement traitée.
Ces installations devraient être davantage déployées.
Comme mentionné précédemment, les eaux grises ne sont pas exemptes de polluants et ne peuvent donc pas être rejetées dans la nature de manière imprudente ou même involontaire, d'une part parce que c'est risqué et non recommandé, d'autre part parce qu'elles peuvent polluer l'écosystème (sol).
Pour arroser votre jardin avec des eaux grises, vous pouvez procéder de deux manières :
Pour limiter les risques de santé et de pollution, de bonnes pratiques concernant la « qualité » des eaux grises sont nécessaires :
Enfin, avant l’arrosage de votre jardin avec des eaux grises, gardez à l'esprit d'où elles proviennent pour vous assurer qu’elles ne présentent pas de risque sur la consommation de vos légumes et plus généralement de conséquences néfastes pour le sol et l'environnement