Au moment de notre douche quotidien, il est irritant de juste avoir un jet d’eau pour se doucher. C’est aussi valable pour la lessive. D'où vient la baisse de la pression de l'eau et comment pouvez-vous la résoudre ? Il est possible d’augmenter votre débit d'eau grâce à de simples conseils.
Imaginez vos cheveux pleins de shampoing, au lieu d’un rinçage en 5 minutes, vous prendrez deux à trois fois plus de temps pour les rincer. C'est encore plus énervant quand l’eau gicle dans n’importe quel sens. Ce n’est pas le bonheur de commencer la journée dans de telle situation. La question se pose : pourquoi la pression de l’eau est-elle si faible ?
Pour pouvoir apporter une solution, il faut déjà déterminer la source du problème. Rassurez-vous, il y aura toujours une solution à chaque problème !
Avant de parler des meilleures façons d'augmenter la pression de l'eau de la douche, il est préférable de connaître l’origine de la faible pression d'eau. Ces informations vous permettront de comprendre le mécanisme à suivre dans la résolution du problème.
La dureté de l'eau peut entraîner l’accumulation de calcaire. En effet, avec le temps et l'usure, des dépôts calcaires peuvent se former et faire chuter la pression de l'eau. Les dépôts obstruent les tuyaux. Vous ne pouvez pas faire grand-chose dans cette situation, mais vous pouvez effectuer les astuces suivantes pour accentuer un peu le débit d'eau à travers la pomme de douche. Lorsqu'il est sale, il suffit de bien le nettoyer pour sauver la situation.
Avec le temps, l'eau de la douche peut obstruer votre pommeau de douche en raison de l'accumulation de calcaire et de minéraux. C’est normal qu'il s'encrasse, le débit n'est pas au top ! Parce que s'il se bouche, la pression de l'eau diminue petit à petit, ce qui n’est pas le cas ailleurs dans votre maison. Il faut donc dissoudre le tartre et les minéraux formés.
Voici donc les étapes :
Le vinaigre est la solution pour que votre pommeau fonctionne à nouveau, la pression de l’eau va revenir à la normale. Par contre, si le souci persiste ou n’est pas complètement résolu. Il faut re-nettoyer le pommeau pour faire disparaître définitivement le calcaire.
Remarque : Le liquide anticalcaire est aussi efficace que le vinaigre. Toutefois, suivez bien les instructions d’utilisation pour éviter d'endommager le matériau de la douche.
En cas de problème persistant, nous vous conseillons de contacter un plombier par téléphone.