Faible débit d’eau dans la douche ? Essayez ce produit pour nettoyer votre pommeau de douche

Faible débit d’eau dans la douche ? Essayez ce produit pour nettoyer votre pommeau de douche
20 Juill. 2022

Au moment de notre douche quotidien, il est irritant de juste avoir un jet d’eau pour se doucher. C’est aussi valable pour la lessive. D'où vient la baisse de la pression de l'eau et comment pouvez-vous la résoudre ? Il est possible d’augmenter votre débit d'eau grâce à de simples conseils.
 
Imaginez vos cheveux pleins de shampoing, au lieu d’un rinçage en 5 minutes, vous prendrez deux à trois fois plus de temps pour les rincer. C'est encore plus énervant quand l’eau gicle dans n’importe quel sens. Ce n’est pas le bonheur de commencer la journée dans de telle situation. La question se pose : pourquoi la pression de l’eau est-elle si faible ?

Pour pouvoir apporter une solution, il faut déjà déterminer la source du problème. Rassurez-vous, il y aura toujours une solution à chaque problème !

 

 

Qu'est-ce qui peut causer une faible pression d'eau dans la douche ?

 

Avant de parler des meilleures façons d'augmenter la pression de l'eau de la douche, il est préférable de connaître l’origine de la faible pression d'eau. Ces informations vous permettront de comprendre le mécanisme à suivre dans la résolution du problème.
 

  • L'une des principales raisons est souvent en rapport avec votre plomberie. Une faible pression d'eau à l’improviste peut être causée par un bouchon ou une obstruction, un chauffe-eau en dysfonctionnement ou une fuite dans la tuyauterie. Il faut assurer l’absence de fuite. Dans le cas contraire, il est recommandé de contacter un plombier.
  • Vous habitez probablement dans une zone où la plomberie est ancienne et donc obsolète. C’est souvent le cas des villes où il est difficile d'améliorer les systèmes de plomberie sans causer de problèmes d'approvisionnement.
  • D’habitude, la dureté de l'eau est à l’origine de cette faible pression d’eau avec la forte présence de calcaire et la propreté de la douche. Il est aussi possible que votre pommeau soit sale pour ne pas fonctionner correctement. Dans ce cas-là, suivez les astuces mentionnées ci-dessus.

 

 

L'accumulation de calcaire est-elle à l'origine du problème ?

 

La dureté de l'eau peut entraîner l’accumulation de calcaire. En effet, avec le temps et l'usure, des dépôts calcaires peuvent se former et faire chuter la pression de l'eau. Les dépôts obstruent les tuyaux. Vous ne pouvez pas faire grand-chose dans cette situation, mais vous pouvez effectuer les astuces suivantes pour accentuer un peu le débit d'eau à travers la pomme de douche. Lorsqu'il est sale, il suffit de bien le nettoyer pour sauver la situation.

 

 

Comment nettoyer le pommeau de la douche ?

 

Avec le temps, l'eau de la douche peut obstruer votre pommeau de douche en raison de l'accumulation de calcaire et de minéraux. C’est normal qu'il s'encrasse, le débit n'est pas au top ! Parce que s'il se bouche, la pression de l'eau diminue petit à petit, ce qui n’est pas le cas ailleurs dans votre maison. Il faut donc dissoudre le tartre et les minéraux formés.
 
Voici donc les étapes :

  • Pour le nettoyage du pommeau de douche, dévissez-le d'abord et enlevez tous les débris.
  • S’il est pourvu d’un filtre, il faut le retirer et le nettoyer. Pour ce faire, prenez une vieille brosse à dents pour le nettoyage. C’est aussi valable pour les pommeaux de douche modernes. Ils peuvent même se nettoyer avec les doigts.
  • Si vous le trouvez sale, un remède infaillible consiste à utiliser du vinaigre blanc. Il élimine tous les dépôts et résidus grâce à ses propriétés anti calcaires et anti-tartres. Remplissez un récipient d'eau et de vinaigre (à quantités égales), en vous assurant que le pommeau de douche est complètement noyé. Laissez-le dedans toute la nuit. En outre, mettez le mélange d’eau et de vinaigre dans un sac en plastique enroulé autour du pommeau de douche afin que la solution puisse pénétrer dans les trous profonds. Attachez solidement le sac à l'élément et laissez-le toute la nuit. Le lendemain, enlevez le sac et nettoyez la saleté dans les trous avec une vieille brosse à dents.

 
Le vinaigre est la solution pour que votre pommeau fonctionne à nouveau, la pression de l’eau va revenir à la normale. Par contre, si le souci persiste ou n’est pas complètement résolu. Il faut re-nettoyer le pommeau pour faire disparaître définitivement le calcaire. 

Remarque : Le liquide anticalcaire est aussi efficace que le vinaigre. Toutefois, suivez bien les instructions d’utilisation pour éviter d'endommager le matériau de la douche.

En cas de problème persistant, nous vous conseillons de contacter un plombier par téléphone.