Entre autres choses, la réussite de tout projet nécessite de posséder les bons matériaux et fournitures avec le bon format. Trouver la bonne taille est essentiel lorsqu'il s'agit de tuyaux et de raccords, mais il existe souvent des confusions.
En fait, ce n’est pas vraiment évident de mesurer la taille des tuyaux et des raccords. Alors, voici ce dont vous avez besoin de connaître sur la mesure des raccords de tuyauterie.
Ce qui déroute la plupart des gens sans connaissances en plomberie, c'est le terme « taille de tuyau ». La taille du tuyau ne concerne pas la taille réelle du tuyau ou du raccord, mais à la taille nominale ou au diamètre nominal du tuyau. Lors de la mesure du tuyau lui-même, les diamètres intérieurs et extérieurs ne sont pas pris en compte. De plus, ces diamètres peuvent varier suivant l'épaisseur du matériau du tuyau. Prenons l’exemple des deux tuyaux différents de ¾ de pouce qui possèdent des diamètres intérieurs et extérieurs différents en raison des épaisseurs de paroi différentes. Ainsi, la taille nominale est essentielle dans la mesure des tuyaux et des raccords.
De nombreux facteurs et mesures différents s’avèrent utiles pour connaître la taille nominale de votre tuyau, sans oublier le diamètre extérieur, les filets par pouce ou la circonférence. Afin d’obtenir la mesure précise de la taille du tuyau, il faut mesurer les filets par pouce et le diamètre extérieur. Pour un filetage femelle, la mesure du diamètre intérieur est nécessaire.
Concernant les filetages mâles, le diamètre extérieur est à mesurer au point le plus large du filetage. Pour les filetages femelles, la mesure du diamètre intérieur se fait au point le plus large du filetage. Il est ensuite possible d’utiliser ces mesures pour déterminer la taille correcte dans le tableau de conversion de la taille nominale du tuyau.
La meilleure manière de connaître la taille nominale du tuyau nécessaire est de prendre la mesure du diamètre extérieur pour une conversion en taille nominale. Alors, il faudrait entortiller un morceau de corde autour du tuyau (s'il est fileté à l'extérieur) et pensez à marquer l'endroit où les extrémités de la corde se rencontrent et prendre la mesure. Cela vous donnera la circonférence. Afin d’obtenir le diamètre, divisez la circonférence par pi (3,14159).
S'il s'agit d'un filetage interne, utilisez plutôt un mètre ruban ou une règle pour mesurer le diamètre intérieur du tuyau ou du raccord et utilisez cette mesure pour connaître le diamètre nominal. Les tableaux sont disponibles en ligne pour la conversion facile des décimales en diamètres nominaux et vice versa, et aussi les filetages par pouce.
Vous pouvez être confus en cherchant un bon raccord de tuyau. Un raccord avec un diamètre intérieur suffisamment grand pour s'adapter autour du tuyau est nécessaire. La taille nominale du tuyau permet de trouver le bon raccord. Lorsque vous achetez des raccords, assurez-vous de baser vos décisions sur cette taille nominale et non sur le diamètre extérieur ou intérieur du tuyau.
En cas de doutes, mieux vaut contacter un plombier par téléphone.