Il faut connaître les procédures pour vidanger son spa. Il s’agit d’un équipement qui embellit votre jardin pour vous détendre toute l’année. Toutefois, il faut tout de même penser à l’entretenir. La vidange de l’eau du spa est incluse.
Pour garder la bonne qualité de l’eau de votre spa, il faut régulièrement faire la vidange pour faciliter le nettoyage.
Un spa est un petit plan d’eau dans lequel peuvent entrer plusieurs baigneurs, notamment en le comparant à une piscine. Afin d’assurer le contrôle des micro-organismes potentiellement nuisibles et le traitement des autres polluants pénétrant l’eau, l’ajout des désinfectants à l’eau est nécessaire. L’équilibre chimique de l’eau s’avère difficile à gérer sur le long terme, il faut donc faire la vidange et nettoyer en profondeur.
1.Nettoyage de la tuyauterie
D’abord, assurez-vous de la propreté de vos tuyaux et de votre plomberie.
Un additif est utile pour nettoyer les contaminants qui s'accumulent dans les conduites de plomberie. Des instructions sont disponibles sur l’emballage, incluant les délais requis.
2. L’arrêt et débranchement du spa
Avant de vidanger un spa, il faut couper le courant venant de l’interrupteur principal ou du disjoncteur. Sans eau, les pompes qui fonctionnent encore vont à la pompe et à la tuyauterie.
3. Vidange du spa avec un tuyau ou une pompe submersible
Le spa dispose souvent d’une vanne de vidange pour libérer l’eau. C’est la plus simple des moyens pour vidanger votre spa, c’est également un gain de temps. Il est possible de relier un tuyau d’arrosage à la vanne de vidange pour rediriger l’eau.
Sinon, vous pouvez acheter une pompe submersible, qui est dédiée à l’évacuation rapide de l’eau. Vous patientez 30 minutes pour la vidange de votre spa.
Les instructions suivantes s’adaptent à toutes les méthodes :
Vidange du spa avec un tuyau
Trouvez d’abord la vanne de vidange du spa pour la connecter à un tuyau d’arrosage au drain, puis faites écouler l’eau en ouvrant la valve. Il faut patienter une heure voire deux.
Vidanger un spa à l’aide d’une pompe
La pompe doit être reliée au tuyau de vidange et à la vanne. Il faut mettre la pompe à un lieu le plus profond du spa avant de la démarrer. L’eau va s’écouler, mais surveillez le niveau d’eau avant d’arrêter la pompe sauf pour un modèle avec un arrêt automatique.
Après l’usage, débranchez le tuyau et la pompe pour les sécher avant de les ranger.
Il peut tout de même rester un peu d’eau, pensez à vider complètement l’eau à l’aide d’un récipient ou un aspirateur d’eau.
4. Nettoyage du spa
Il faut comprendre le système de nettoyage d’un spa avant de le remplir d’eau suite aux vidanges. Vous pouvez utiliser une solution de nettoyage spéciale pour spa sans oublier de respecter les instructions sur l’emballage.
Pour enlever avec efficacité la saleté, la crasse et les germes du spa, il est essentiel de nettoyer correctement l’intérieur et l’extérieur.
Le filtre est aussi à nettoyer, c’est simple, mais les gens le négligent. Le nettoyage doit bien s’effectuer en profondeur.
Il ne faut pas utiliser de nettoyeur à haute pression.
Une fois que le spa est propre, vous pouvez le remplir d’eau fraîche. Il faut garder le spa éteint et ne pas allumer les jets durant le remplissage.
Il n’est pas utile de recourir à un tuyau d’arrosage. Il faut juste remplir le spa jusqu’au niveau du jet supérieur.
Une fois le remplissage terminé, vous pouvez le démarrer et ajouter un traitement de choc à l’eau froide. Il faut bien tester les niveaux de l’eau avant d’utiliser le spa pour votre sécurité.
La fréquence idéale est tous les trois mois et pensez à toujours le remplir d’eau fraîche.
Cela dépendra aussi de votre fréquence d’utilisation. Il faut le vidanger et le nettoyer régulièrement, si vous l’utilisez très fréquemment. C’est aussi valable dans le cas où l’eau n’est plus éclatante comme d’habitude.