Le téflon est un composant plastique utile en plomberie pour garantir l’étanchéité des joints dans le câblage des composants filetés à la pression de l’eau.
Il est mis en vente sous forme de rouleau tel un ruban adhésif, il est glissant et non collant.
Lors du vissage dans un bouchon de regard ou tout autre tuyau fileté, l'écart entre les filets des deux pièces laisse un tout petit espace qui laisse passer le liquide et provoque une fuite lente.
Cela ne s'applique pas uniquement aux filetages des composants de plomberie usagés, car même un nouveau bouchon peut laisser échapper une petite quantité d'eau. C'est juste que l'eau peut tourner et suivre le minuscule ciel tourbillonnant jusqu'à ce qu'elle sorte.
Du ruban téflon est utilisé pour combler les petits espaces entre les filetages afin que le tuyau se scelle bien. Lorsque vous vissez le bouchon recouvert de téflon, cela écrase le ruban entre les filetages, scellant l'espace entre eux, évitant tout risque de fuite.
Le ruban de plombier en téflon est facile à utiliser, il suffit d'enrouler quelques tours autour de la surface du filetage du tuyau qui recevra le bouchon, puis de le visser en place comme d'habitude. Le ruban est un film blanc très fin que vous pouvez enrouler 2 à 3 fois autour du bouchon puis le visser.
Puisqu’il faut visser le capuchon en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, nous devons enrouler le ruban de téflon autour du câblage du tuyau dans le même sens. De cette façon, nous tournons le bord dans le même sens que le téflon est appliqué, ce qui l'empêchera de bouger. Si vous l'enroulez dans le mauvais sens, il roulera entre les fils lorsque vous vissez le capuchon en place.
Le Téflon est utilisé pour tous les types de matériaux qui sont vissés ensemble, qu'ils soient en plastique ou en PVC, en aluminium ou en métal. Lorsque vous utilisez du téflon pour visser des pièces métalliques ensemble, cela aide également à empêcher les tuyaux de se souder à cause de la rouille. Il devient également plus facile de dévisser un bouchon recouvert de téflon, car c'est un plastique très lisse qui facilite son dévissage en réduisant les frottements entre les filets.
Que le tuyau ou le bouchon de tuyau soit neuf, il est toujours avantageux de mettre du téflon dessus avant de le visser, afin que le joint se scelle bien et facilite son vissage ou dévissage. Cela évite les fuites de tuyaux et le ralentissement du débit, tout en empêchant le câblage des pièces de se souder, ce qui facilite le dévissage ultérieur du capuchon.
En cas de fuite importante, je ne prends pas de risque, je contacte un plombier.