Voici comment réparer une fuite d’eau vous-même !

Voici comment réparer une fuite d’eau vous-même !
15 Mars 2022

Vous avez quelques soucis de plomberie, un robinet qui fuit ? Au lieu de faire appel à un plombier, pourquoi ne tenteriez-vous pas de le réparer ? Voici quelques conseils.

 

Que faut-il avoir pour une réparation de robinet goutte à goutte ?

Pour réparer vous-même un robinet qui goutte, il vous faudra :

  • Deux joints de soupape. Ce sont des joints en caoutchouc
  • 10, 12, 14 clé plate ou clé à molette simple ;
  • Morceau de vêtement
  • Tournevis cruciforme à tête plate ;
  • Un ruban à mesurer ou un pied à coulisse pour mesurer le diamètre de la valve.

 

Différentes étapes pour réparer un robinet qui goutte

Pour réparer vous-même un robinet qui fuit, vous pouvez le faire en 6 étapes :

Étape 1 : Coupez d'abord l’arrivée de l’eau

Avant de commencer toute réparation, vous devez d'abord couper l’eau. Pour repérer son emplacement, il faut juste suivre le chemin du tuyau.

 

Étape 2 : Dégagez le circuit d'eau

Ouvrez les deux poignées du mitigeur à réparer et videz l'eau restante de la boucle de plomberie. En quelques secondes, l'eau sera complètement évacuée et vous pourrez procéder à la réparation.
 
Étape 3 : Retirez la poignée du mélangeur

Un joint usé est souvent l’origine d’un robinet qui fuit. Par conséquent, pour accéder à ces joints et les remplacer, vous devez d'abord retirer la poignée. Pour un travail réussi, il est judicieux de le faire par poignée. 

Pour cela, il faut retirer la tablette qui cache les vis de maintien situées à l'intérieur de la poignée. Prenez un tournevis plat très fin. Sur certains modèles de robinets, les particules sont bleues ou rouges, selon la température de l'eau qui les traverse. Retirez les vis de la poignée, puis tirez délicatement sur la poignée tout en la tenant pour la retirer.
 
Étape 4 : Retirez la tête du robinet
 
Vous allez maintenant utiliser une pince à canal ou une clé pour dévisser l'écrou de la tête du robinet. Si l'écrou est trop serré ou ne tourne pas, enduisez l'écrou d'un produit pénétrant. Utilisez un tournevis cruciforme ou à lame plate pour retirer la tête du robinet et continuez à la main, sans trop forcer. Nettoyez la tête avec une brosse douce et un chiffon.
 
Étape 5 : Enlevez les joints de soupape endommagés
 
L'étanchéité de la liaison entre le corps de vanne et la poignée est garantie par le joint de vanne. Retirez-le délicatement avec un tournevis.
 
Étape 6 : Remplacer le joint et la poignée
 
Enfin, placez le nouveau joint dans sa capsule ainsi que le robinet normalement. Utilisez une clé à molette pour serrer l'écrou, replacez la poignée, n'oubliez pas le petit capuchon et la vis. Vérifier que le travail a été fait correctement et qu'il n'y a plus de fuites.
 

Si vous ne parvenez pas à réparer votre robinet, n'hésite pas à contacter un plombier grâce à notre annuaire de plombiers !